Chili : L’aventure continue sur la Carretera Austral, entre Mer et Montagne !

Nous continuons tranquillement notre chemin vers le Sud sur la Carretera Austral. Et pour bien commencer, nous faisons un petit crochet par Puerto Aysen.

Les deux Suisses que nous avions rencontrés sur le volcan Chaiten nous avaient donné un bon plan : du saumon sauvage pour 4€/kg auprès de petits pêcheur locaux… Nous en avions déjà l’eau à la bouche !

Arrivés sur place, nous comprenons que nous devons acheter le poisson entier et avons le choix entre un saumon de 10kg ou 3kg. Nous restons tout de même raisonnables : 3kg à deux ça fait déjà beaucoup ! Les deux frangins pêcheurs repartent en quête de saumons dans l’après-midi …

« Ca faisait un petit moment que je voulais pêcher, alors je les accompagne. J’embarque donc avec eux sur une petite barque à moteur pour poser les filets. Rapidement, deux énormes saumons de 15kg chacun se prennent dedans… à peine commencer, la pêche est déjà bonne. 🙂 Je leur dis que je n’ai pas eu le temps de manger ce midi, alors il me cuisine sur le bord d’une plage un saumon au feux de bois, accompagné d’un peu de maté. Excellent ! »

« Personnellement, la pêche, ce n’est pas ma grande passion. Je préfère me reposer tranquillement au bord de plage. Après m’être cuisinée un petit filet de saumon, je me relaxe… A 19h, je commence quand même à m’inquiéter; l’équipe de pêcheurs aurait dû être rentrée depuis un bonne heure! Avec mes quelques bases d’espagnol, je pars en quête d’informations auprès du Papa pêcheur … il me comprend (c’est déjà ça!), mais lui parle un patois bien difficile à déchiffrer pour une débutante comme moi ! En tout cas,  il n’a pas vraiment l’air inquiet. Ca me rassure! »

Normalement, la plage est interdite d’accès après 20h mais les pêcheurs qui vivent ici, nous proposent de rester pour la nuit. Au petit matin, avant de reprendre la route, ils nous invitent à petit-déjeuner : au menu du saumon bien-sur !

Après cette petite étape au bord des fjords, nous repartons vers les sommets… direction Villa Cerro Castillo. Nous nous arrêtons sur la route pour profiter un peu des superbes paysages. Une famille accepte que nous dormions dans leur jardin (accessoirement, un terrain de foot). Une fois encore, nous apprécions leur hospitalité… maté et petits pains au fromage au matin !

Une fois à Villa Cerro Castillo, nous nous dépêchons de faire une petite randonnée… les prévisions météo pour les prochains jours se dégradent. Elles ne s’étaient pas trompée, nous rentrons complètement trempés de notre 1ère rando. Pour la première fois, nous subissons le vent de Patagonie et devons remballer la tente en pleine nuit. Après deux jours d’attente, nous profitons d’une matinée d’éclaircies pour faire la fameuse ascension jusqu’au Cerro Castillo, dévoilant une superbe lagune au pied du glacier. Au sommet, il neige et le vent est glacial, mais la randonnée en valait tellement la peine. 🙂

100 km plus au sud, le temps n’est toujours pas au beau fixe pour profiter du lac General Carrera. Celui-ci est connu pour son eau turquoise et ces nombreuses cavités. Nous faisons connaissance de 4 auto-stoppeuses chiliennes et d’un couple voyageant en van, sur un spot où nous dormons. Voici un petit groupe bien sympathique avec qui nous faisons un tour en bateau à la découverte de ce lac.

La Carretera Austral continue encore plus au sud, mais nous préférons quitter les nombreux kilomètres de piste pour les routes asphaltées d’Argentine… alors en route vers l’Argentine !!! ^^

4 reflexions sur “Chili : L’aventure continue sur la Carretera Austral, entre Mer et Montagne !

  1. Fabou

    votre anecdote a propos de saumon pas cher, me fait penser au Marlin de la Désirade que le pécheur voulait bien nous couper dans le bateau ” je vous en mets combien ? 5Kg ”
    Euh… non, 2-3 ce sera déjà bien … Même à 7€/Kg seulement …

    Et alors, en as tu fait en tartare du Saumon frais ??

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      Pas de tartare cette fois-ci. Mais c’est sur, ça rappelle des souvenirs 🙂 On aura réussi à faire une overdose de saumon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *