Myanmar et ses nombreux trésors (Part 2)

Après deux semaines passées en Birmanie, nous sommes déjà conquis par ce pays. Nous avons glané de nombreux conseils pour nos deux prochaines semaines au grès des rencontres.

A la recherche des piscines naturelles

Loulou, un étudiant rencontré à Meiktila nous a vendu du rêve : des piscines naturelles à l’eau cristalline connues uniquement des locaux et situées au fond de Gorges.

Ca vous fait rêver ? Nous aussi ! Mais, nous ne pouvons pas dire que les informations dont il dispose soit très précises : « C’est entre Pyi Oo Lwin et Mandalay … et on peut y aller en scooter ! » (Loulou)

Alors un peu comme une chasse aux trésors, nous nous mettons en route ! Nous choisissons de commencer notre quête à Pyi Oo Lwin. Un couple nous indique de superbes cascades où l’on peut s’y baigner non loin de là… ni une,  ni deux, nous louons un scooter pour nous y rendre. Notre premier scooter à vitesse ! Bien loin de ceux dont nous avons l’habitude alors une petite vidéo sur Youtube s’impose pour nous mettre au niveau!

Bien sur, les trésors ne sont pas si faciles à trouver. Nous n’y trouvons pas nos fameuses piscines mais une chute nommée Anisakan Falls qui mérite tout de même le détour. Les chutes sont impressionnantes et pour ceux qui se donnent la peine, un petit bassin surplombant les chutes nous permet de nous rafraichir. Nous en profitons toute une après midi, seuls au monde !

Pour notre deuxième tentative, nous nous rendons à Mandalay en stop. Un record! Moins de 30 seconde pour trouver une pilote aguerrie nous y emmenant en moins de deux heures ! Nous faisons un peu de repérage au passage. Cette fois, c’est la bonne ! Un petit paradis sur terre nous attend : une dizaine de bassins reliés par de petites cascades se succèdent…

Les fameux temples de Bagan

De Mandalay, nous prenons le slow Boat pour nous rendre à Bagan. Nous espérions vivre une expérience avec les locaux sur ce bateau mais nous sommes loin d’être les seuls à avoir eu cette idée : une dizaine d’occidentaux sont présents et on nous fait clairement comprendre que notre place est parmi eux et non par terre avec les birmans ! Assis confortablement sur notre chaise en plastique, nous profitons du paysage de carte postale qui défile devant nous! Lorsque le bateau s’arrête en chemin, des femmes viennent nous vendre de quoi grignoter … elles n’ont que 5 minutes avant que le bateau ne reparte alors forcément,  c’est la cohue !

Bien que très touristique, Bagan est tellement immense qu’il est facile de se retrouver seuls parmi tous ces temples. Du lever au coucher de soleil, nous passons d’un temple à un autre avec notre super scooter électrique tout terrain… dont la batterie finit tout de même par nous lâcher !

« Je suis obligé de courir à coté d’Aurore en scoot. Au moins, ça m’aura permis de garder la forme  pour le prochain runcrew lillois 😉 ! »

Notre coup de coeur : L’Etat de Chin

Se rendre à Mindat en Stop était un peu ambitieux, surtout que nous nous sommes décidés à prendre la route à midi depuis Bagan. L’état de la route et une crevaison quelques kilomètres après le départ, nous ont fait arriver à 30 km de Mindat la nuit tombante. Impossible d’aller plus loin, nous nous retrouvons dans un village où aucun hôtel n’accepte les touristes alors notre chauffeur nous invite gentillement à dormir dans sa famille. Bien qu’un peu méfiant au début, l’atmosphère se détend rapidement… et quand vient le moment de dormir et que nous enfilons nos sacs à viande, ce sont des éclats de rire que nous entendons !

Nous arrivons le lendemain à Mindat, dans l’état de Chin, ouvert au tourisme depuis 2015 seulement. Ce village perché à flanc montagne, nous dévoile enfin ces maisons colorées. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour découvrir qu’ici de nombreuses femmes ont le visage tatoué. Si à Mindat, les femmes tatouées se méfient des appareils photos, dans les villages environnants, elles se font un plaisir de se faire spécialement belle pour nous et ravies de regarder ensuite les photos avec nous. La pauvreté n’enlève en rien l’hospitalité des gens, qui nous invitent à nous abriter le temps d’une averse ou à boire un verre d’alcool de mil.

Mindat et ses environs aura été un réel coup de coeur…

Fin du voyage birman…

Pour nos derniers jours en Birmanie, nous faisons étape à Monywa. Cette ville a pour principal intérêt d’être à proximité de caves, lieu de culte bouddhiste envahis de singes… D’ailleurs, nous y allons surtout pour les singes car depuis deux mois maintenant, les temples et Bouddhas font déjà partis de notre quotidien. Mais ça, c’était avant d’y aller : bien que très mignons (de loin), ces petites bêtes sortent très vite les dents à la vue de nourriture …

« Vous pouvez constater sur les photos que je suis super sereine »

Après une semaine d’hôtels bien miteux, nous terminons notre séjour à Mandalay, ravis de retrouver une douche chaude et un lit propre !

Myanmar nous a dévoilé quelques-uns de ces trésors, le coeur des gens bien sur mais aussi des sites splendides.

Bien des secrets restent encore à découvrir alors une chose est sûre :  « Amis Birmans ! Ce n’est qu’un au revoir 🙂 »

8 reflexions sur “Myanmar et ses nombreux trésors (Part 2)

  1. lopar

    Je suis content, il y a la photo un peu débile 😛

    Très beaux paysages, le nombre de temples visibles est impressionnant !

    Je ne sais pas si c’est le style qui s’affine d’articles en articles, mais on dirait que la Birmanie vous a vraiment beaucoup plu 🙂

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      Pour l’instant, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. C’est encore plus vrais en Birmanie où le touriste est hyper protégé. Nous étions parfois un peu méfiants quand nous nous faisions abordés par des gens, mais bien souvent, c’était juste pour échanger et parler un peu anglais. 🙂

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      Si tu savais ! Le budget prend une place importante dans le voyage. Nous étions plutôt bon jusqu’à ce qu’on craque pour l’achat d’une moto … mais c’est un investissement sur le long terme. On espère que le ROI sera positif 😉

  2. PAPY

    en panne depuis queques jours de mon pc me voici de nouveaurepare je suis votre voyage et je vous envie.super commentaires et belles photos etonne par le temps que vous defez passer acommuniquerjeb vous embrasse papy

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      Tu nous épates de jours en jours. Tu l’as réparé tout seul ton PC? Tu n’auras donc plus besoin de mes services à notre retour? 🙂

      Gros bisous, prends soin de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *