Rio de Janeiro : The End !

Vous l’attendiez ce dernier article ?? L’aboutissement du voyage à Rio de Janeiro …

Alors retour il y a un mois de ça ! Nous entamions la dernière semaine de ce périple incroyable. Cette semaine là nous avions décidé de la passer au calme, au bord de mer pour justement prendre du recul sur cette année passée, une semaine de reflexion sur ce que nous a apporté le voyage, ce que l’on en retient, ce que l’on aimerait pour la suite etc…
Rio de Janeiro était une destination plutôt sympa pour ça : nous nous voyions déjà sur la célèbre plage de Copacabana à siroter une caipirinha tout en se remémorant cette année folle…

Mais finalement, nous avons continué à courir partout sans nous laisser une minute de réflexion ! Après tout, nous n’avons pas l’occasion d’être à Rio de Janeiro tous les jours alors autant en profiter ! 🙂 Nous aurons tout le temps de réfléchir à tout ça cet hiver au coin du feu !

Avant même de partir à Rio, nous sommes briefés : « Ah Rio, c’est magnifique mais AT-TEN-TION » Oui, car si Rio est connu pour ces magnifiques plages, elle est également malheureusement célèbre pour son insécurité. Alors pour cette dernière semaine, nous ne prenons aucun risque …
Nous allons même jusqu’à rebrousser chemin au début d’un sentier menant au Christ Redempteur, car un vigil nous indique qu’un risque non négligeable de faire braquer existe. :s Ca nous refroidit un peu ! Tampi pour le Christ, nous le voyons tous les jours d’en bas … nous nous en passerons. A la place, on nous conseille la randonnée des “deux frères”, nous offrant la plus belle vue sur Rio de Janeiro… et le début de cette randonnée est au coeur d’une favelas ! Oui, oui, une Favelas … mais pacifiée !?! Un peu étrange comme appellation, nous comprenons qu’il s’agit en fait d’une Favelas sans gang… La randonnée quant à elle, est atypique. Etant dimanche, nous nous retrouvons dans la forêt au coeur de Rio, entourés de petits singes et à la file indienne derrière de nombreux jeunes brésiliens ayant eu la même idée… habituellement, une randonnée à la queue leu leu, ça nous aurait saoulé, mais l’ambiance brésilienne change tout ! Tout au long de l’ascension, les rires se font entendre, tout le monde s’encourage et se motive…  cette atmosphère nous plait beaucoup !

Plus tard, en nous baladant, nous rencontrons André  un brésilien, guide d’escalade. On lui parle en Espagnol, il nous répond en Portugnol (mi-portuguais, mi-espagnol)… et globalement, on se comprend! 🙂
Il nous propose de nous guider pour gravir le Pain de Sucre, ce mont qui s’avance sur la mer et surplombe Rio. Le sommet est soit accessible en téléphérique, soit en randonnée et escalade ! « J’avoue ne pas être très rassurée à l’idée de gravir ce bloc de granite. Mais il me dit que même sa grand-mère l’a suivi … convaincant non?!? ». 
Effectivement, sur les 396m d’altitude, nous avons du grimper 15m en étant assuré… mais le reste était tout de même extrêmement pentu « j’aurai parfois préférée être encordée… juste au cas où ^^  ». Nous avons bien mérité la vue d’en haut. 🙂

La ville de Rio de Janeiro fait beaucoup parler d’elle en ce moment, avec une recrudescence de la violence suite à une crise économique que doit faire face l’état de Rio. Malgré ça et avec un peu de bon sens, nous avons profité pleinement de cette ville, qui a beaucoup à offrir. Nous pensions qu’une semaine à Rio, c’était trop … c’est finalement loin d’être assez !

Une réflexion au sujet de “Rio de Janeiro : The End !

  1. Flo

    Canon purée ! En effet c’etait chaud patate la montée

    Merci pour ces photos ! 🙂

    Une petite “Conclusion” pour cloturer le voyage? 🙂

    Bibi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *