Vietnam : Hanoi, un tourbillon de saveurs

Hanoï, nous voici !!!  Nous avons tellement entendu parler de cette ville, notamment pour sa nourriture mais aussi pour sa concentration de scooters. Nous savons que l’arrivée ne va pas être une partie de plaisir mais sommes prêts à nous plonger dans ce tourbillon de folie ! Plus on s’approche, plus le traffic s’intensifie… nous nous perdons, râlons un peu mais finissons par arriver vers 14h, heure à laquelle le traffic est « acceptable » (A 17h, c’est une autre histoire !)

Nous ne perdons pas de temps pour trouver notre logement : une chambre dans le vieux quartier. Nous nous sentons comme à la maison ! Et comme nous y restons quelques jours, nous nous faisons un plaisir de déballer tout notre sac. Ca devient rapidement le squat ! 🙂

Nous apprécions le dynamisme du quartier bien que très touristiques : nous sommes à coté de nombreux cafés et bars sympas, du marché nocturne du vendredi et proche du lac Hoan Kiem dont les abords sont fermés à la circulation le weekend (vraiment appréciable !). Pour une fois depuis que nous sommes en Asie, les soirées sont animées : Tout le monde est de sortie pour boire un verre entre amis et des groupes de musique jouent dans les rues… et en plus, la bière n’est pas cher. Amis nordistes, tenez vous bien : 3 verres (25cl) pour 0,5euros, qui dit mieux ? 😉

Nous nous baladons autour du lac Ouest, où de nombreux expats semblent y vivre et nous comprenons pourquoi : tout en étant proche de la vie bouillonnante d’Hanoi, ce quartier est d’un calme surprenant. Les petits cafés sur les rives du lac rendent l’endroit charmant.

Hanoi, vue par Aurore :

Dommage pour moi, je tombe malade à la fin premier jour… Je ne vous ferai pas un dessin, cette maladie est récurrente chez le voyageur ! 😉

Heureusement que notre logement est sympa et que le personnel est adorable avec moi.

Ha est une jeune femme gèrant la location de la chambre. Elle passe me voir régulièrement dans la journée pour voir si je vais mieux. Elle m’apporte des fruits et me propose de manger du riz blanc le midi avec elle. Quand je vais un peu mieux pour me sortir du lit, elle me conseille quelques spécialités que je peux manger sans trop de crainte.

En dehors du riz blanc, le Pho : souvent mangé au petit déjeuner par les Vietnamiens, il s’agit d’une soupe de nouille de riz, dans un bouillon à base d’os à moelle et parfumée par des herbes aromatiques. Nous n’avons pas attendu d’être à Hanoi pour en manger, mais nous y goutons notre premier Pho Bo, c’est à dire un Pho à base de Boeuf. (En général, nous avions plutôt du poulet).img_1828Cháo Sườn Sun : Franchement, l’aspect n’est pas très appétissant mais c’est plutôt bon ! Il s’agit d’une sorte de bouillie de riz ou Porridge avec du porc. Une bonne bouillie pour les malades… comme à la maison !

food_vietnam-6 .

Hanoi, vue par Antoine :

Pour moi, Hanoi c’est l’extase culinaire ! Je goûte à tout et suis rarement déçu. D’une manière générale, la cuisine vietnamienne est beaucoup moins épicée que ce que nous avons pu manger dans les précédents pays mais très parfumée par des aromates. J’adore la coriandre et pour mon plus grand plaisir, il y en a partout 🙂

Je me balade donc dans Hanoi, de quartier en quartier à la découverte des diverses spécialités. En voici, quelques unes :

Pho Cuon : C’est un peu comme un rouleau de printemps. Du boeuf, des aromates et de la salade le tout enroulé dans une pâte de riz. On peut le tremper ensuite dans une sauce appelée « nuoc mam »

food_vietnam-7

 

Bun Cha : ce sont des vermicelles de riz que nous trempons dans une sauce sucrée avec des boulettes de viande cuites au barbec. Comme le Pho, ceci se mange généralement le matin… suffisamment copieux pour tenir la journée !
.img_1777

.Bánh Cuon  : ce sont de petites crêpes à base de farine de riz et farcies avec de la viande et des champignons. Nous les avons mangées en les trempant dans une sorte de bouillon. Fameux!
.food_vietnam-11

.

Bánh Xèo : là encore, il s’agit d’une crêpe, croustillante cette fois-ci et farcie de crevettes et de viande de porc. La couleur jaune de la crèpe est donnée par la présence de curcuma. C’est en réalité une spécialité d’Huê plus au sud.
.food_vietnam-8

.

En guise de dessert :

Bánh Cốm: il s’agit d’un dessert à base de riz, récolté encore vert et écrasé donnant la couleur verte au gâteau et en son centre, une sorte de pâte d’haricots mélangée avec de la noix de coco et du sucre.

C’est un peu lourd, mais c’est bon !

img_1840

Et comme on ne finit jamais un repas sans un petit café :

Cà Phê trứng (ou egg coffee) : c’est un café vietnamien un peu particulier puisqu’il est surmonté d’une crème préparée avec de l’oeuf (comme son nom l’indique), du sucre, et du lait concentré. Un délice ! Nous essayerons de vous en faire à notre retour !food_vietnam-5

Il y a tellement de bonnes choses dans tout le Vietnam, le mieux est de venir pour goûter 🙂 Une petite galerie photo pour vous donner envie… Bon appétit !

8 reflexions sur “Vietnam : Hanoi, un tourbillon de saveurs

  1. gérard P

    Merci pour vos messages…
    ………………2 roues en Asie mon rêve…moi qui pratique depuis 50 ans (ouille !!)
    mais mes amis voyageurs me dise ” t’es fou c’est dangereux” et c vrai j’ai vu en Inde pas de priorité…ou plutôt celle du plus fort…faites attention a vous surtout dans les agglomérations …mais pas de soucis foncez…

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      On te comprend! C’est vrai que le 2 roues en Asie ça peut être dangereux mais quand on roule doucement et que l’on ouvre grand les yeux, c’est que du bonheur.

  2. lopar

    J’ai la dalle 😀 Ant: tu sais faire naître l’appêtit ! Bon rétablissement à Aurore, comme quoi le transit n’est pas réservé aux netops :p

  3. Les Binagot's

    La description de Hanoi me donne envie d’y aller!! (Julie) par contre la nourriture pour l’instant sans moi! 😉
    Je remarque que Antoine commence à faire de la concurrence à Max!!! Personne j’adore ça te va bien!!! 😊
    Des bisous à vous!

    1. Antoine&Aurore Auteur de l'article

      Tu as bien tord, la nourriture au Vietnam est bien celle que nous avons préféré en Asie. Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect, c’est une cuisine très variée et parfumée! 🙂

      “Ca ne m’étonne pas, on sait que tu aimes les barbus! :p ” (aurore)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *